DEPE


depé soulevant la coupe d'europe

Comment rendre hommage au plus grand d'entre nous ? Si ce n'est en chantant, en sautant, en agitant un drapeau, ou simplement en mettant le oaï au stade. Au stade et partout où joue notre club de coeur, notre olympique, notre ville, notre fierté !!!
Vous raconter sa mentalité, sa vie et sa passion vous fera t’il vous réveiller et vous rappeler combien notre rôle est d'une importance décisive ?
Tout commence à la fin des années 80, en 1988 si ma mémoire est bonne. Avec des potes d'Allauch et des Chutes la vie, il rejoint les winners au virage sud. C’est avec eux d'ailleurs, qu’il écrira une grande partie de son histoire. C'est toujours avec eux, en 1989, qu'il partira à Athènes pour assister à un match contre l'aek. C’est là qu’il se retrouvera en face d'un noyau de mecs torses nus. Il décide alors que lui sera torse nu tous les matchs, par tous les temps… Souvenons nous de Berlin ( il en a même fait en caleçon ). Par la suite, il a su, à travers les matchs et les moments passés entres potes au local ou au bar, se révéler un capo incontestable. Mais plus qu’un capo, il s’est révéler être un ami et un frère à toutes épreuves.
Et pour tous les supporters, il a su nous mener à nous surpasser parce que lui se surpassait aux fils des matchs. Jusqu'à porter l'OM en finale de coupe d'Europe en 1991 à Bari. Finale perdue, grosse déception pour nous tous ! Mais lui, la larme à l oeil, a chanté tout le retour. Comme des chants d'espoir, car ce n'était que partie remise ! Il avait du le sentir car deux années plus tard notre OM devenait champion d'Europe contre le grand milan ac. Et là, enfin, on a pu voir des années de passions et de croyances récompensées. Quelques jours plus tard il s'est vu remettre la médaille de Mr Tapie et il a pu soulever devant nous tous sa coupe. D'ailleurs, je crois qu'il ne s'est même pas rendu compte sur le moment qu'il avait reçu la médaille du président. Là il a prit le micro, et avec un discours de folie, il a su transformer une cérémonie solennelle en une cérémonie de supporters.
C'est en 1994 qu'il décide de faire du virage nord un virage aussi puissant que le virage sud. Il crée alors un nouveau groupe : le MTP (Marseille Trop Puissant) en quart de virage nord - ganay. Et plus tard, au virage nord. Faut se souvenir que cette année là l'OM descendait en division 2. Il repart donc de rien et pas dans la meilleure des périodes. Bref, lui s'en tape et il y croit. Signe du destin, c'est en Grèce qu'il posera pour la première fois la bâche du MTP. Un juste retour des choses, la Grèce étant une grosse source d’inspiration.
Son espoir était encore une fois justement fondé car son groupe grandissait plus vite que le temps. Il a en lui le charisme, la fureur, la joie, le courage et la haine de l'adversaire quel qu'il soit. Dès lors, qui pouvait refuser de le suivre? Personne ne pouvait, et les mastres : qu'est ce qu'il pouvait prendre, et pas que des insultes c'était folklorique. Il a réussi son pari encore une fois, avec une finale de coupe l'UEFA à Moscou en 1999. Malheureusement celle-ci fut encore perdue. Mais cette saison là, il a su nous faire vivre des déplacements de folie les présents doivent encore s’en souvenir.
Le 28 juillet de l'année suivante, Patrice nous a quittés… Il n'avait que 28 ans, il a rejoint les légendes charismatiques de ce monde.
Il est a jamais le premier, LE capo, et son nom raisonnera à tout jamais dans le coeur et la voix des marseillais. Et s'il nous a quitté, une chose est sûre, sa volonté c'est que nous, qui sommes encore dans le mouvement aujourd'hui, nous continuions, chacun à notre échelle, à mener son combat en portant nos couleurs. Et, en poussant notre frère, ami, copain, voisin, ou même l'inconnu d'à coté, à faire la même chose que nous. Tout en luttant contre la répression de quelques manières que se soit.

Voilà, pour ceux qui l'ont connu ou côtoyé, vous avez vos souvenirs. Continuons sur le chemin qu'il nous a montré. Pour les autres : pour comprendre Depé, ouvrez vos coeurs à votre passion.
Repose en paix. Dans nos cœurs, ta mentalité n'est pas éteinte. Tu resteras à jamais le premier, à jamais Depé. En conclusion il est celui qui est, il est à l'om et ses supporters ce qu’est le messie dans chacune de nos religions. Peuple du monde, il nous a appris à vivre tous ensemble ...